Le marché de la cigarette électronique est en constante évolution. Il existe plusieurs formats de batteries sur le marché :
- Les petites e-cigarettes tubulaires d’un format proche de la cigarette traditionnelle et les formats tubulaire de petite taille. Ces solutions ne sont quasiment plus disponibles dans les boutiques spécialisées car ne sont pas assez puissantes et d’une autonomie très faible.
- Les e-cigarettes tubulaires au format d’un gros cigare. Matériel positionné en entrée de gamme, en général non réglable. Certaines solutions peuvent convenir au vapoteur débutant.
- Le format box qui est le format le plus vendu aujourd’hui. Le choix est immense et couvre les besoins allant du débutant jusqu’au vapoteur le plus exigeant. Ce sont des appareils réglables qui proposent une grande variété de puissance, autonomie et design pour apporter des réponses à toutes les attentes.
- Le format pod qui est une solution de nouvelle génération de cigarette électronique. Ce sont de petits appareils adaptés aux nouveaux liquides avec sels de nicotine. Pratique et facile à utiliser, l’autonomie et la puissance ne sont cependant pas au rendez-vous.
Composition d’une box
Une box est dans la plupart des cas composée :
- D’un boitier : c’est la box en elle-même, les formes et tailles sont multiples.
- De son accu, soit intégré (inamovible), soit amovible et on parle alors d’accu externe.
Certains modèles sont prévus pour 2 ou 3 accus. Un accu externe devra être chargé à l’aide d’un chargeur externe.
- D’une connexion, c’est le pas de vis sur lequel se visse l’atomiseur.
- De boutons de réglages, qui permettent de personnaliser les paramètres d’utilisation.
- D’un switch, ou bouton principal. Il permet d’allumer et d’éteindre la box mais aussi et surtout de vapoter en appuyant dessus.
- D’un écran qui permet de visualiser les réglages de la box.
- De trous d’aération pour bien ventiler les circuits électroniques.
- D’un chipset, la partie électronique de la box qui gère son fonctionnement.
- D’un port usb type C qui permet de mettre à jour le chipset de la box. Il permet aussi de charger l’accu des box avec accu intégré.
Choisir sa box
Comme évoqué précédemment ce sont les formats box qui occupent la plus grande part du marché. Les box apportent autonomie, puissance, design et robustesse à leurs utilisateurs. La box devra être adapté aux besoins de chacun, les questions à se poser sont :
- Suis-je un gros fumeur, ai-je donc besoin de beaucoup d’autonomie ?
- Est-ce que je recherche une grosse vapeur, je vais donc avoir besoin de puissance ?
- Est-ce que je préfère une box avec accu interne ou accu externe ?
- Quelle est la solution la plus pratique pour moi pour recharger ma box ?
- Quel type d’atomiseur est-ce que je vais utiliser ?
- Quelle matière me convient le mieux (plastique, métal, …) ?
- Quel encombrement me convient le mieux ?
Le choix n’est pas évident sans l’aide d’une personne réellement compétente. Nous sommes à votre disposition en boutique pour apporter toutes les réponses à vos questions.
Précautions d’utilisation
Les box proposées par les marques leader du marché disposent de sécurités électroniques. Il s’agit néanmoins d’un objet intégrant de nombreuses technologies et il faut en prendre le même soin que celui que vous portez à votre téléphone portable ! Il est très important de veiller à ce que les accus soient en bon état, de même type et d’un même niveau de charge lorsqu’il y en a plusieurs dans la box.